
Garage de réparation et de mécanique auto à Bagnolet
Profitez de l’expertise du garage automobile à Bagnolet, Garage Bombardieri & Fils pour la réparation mécanique de votre voiture. Avec un savoir-faire maîtrisé et transmis de génération en génération, le centre ne cesse d’aiguiser son expertise afin de répondre à vos besoins d’entretien mécanique. D’une simple recherche de la panne mécanique au remplacement des pièces auto, le technicien appartenant à la franchise AD intervient en toute fiabilité sur votre voiture. Il assure un service efficace en diagnostic électronique et réparation des éléments électroniques (freins, distribution, embrayage, amortisseurs…).
Le diagnostic électronique de la voiture
Pour détecter rapidement et efficacement les défaillances des composants mécaniques et électroniques d’une voiture, votre garagiste à Bagnolet réalise un diagnostic électronique du véhicule. Cette opération est essentielle pour la recherche de la panne mécanique ou de dysfonctionnement auquel votre véhicule est confronté. C’est un travail de vérification de la voiture et de ses différents éléments : allumage et moteur, freins, distribution, échappement, amortisseurs, embrayage, batterie, démarreur…Dans le cadre d’un diagnostic électronique, le technicien se sert d’un testeur de diagnostic des centrales de commande. Pour les voitures équipées de la technologie de multiplexage, cette manœuvre s’effectue au niveau de ce système assurant la correspondance entre les ordinateurs en charge de gérer les différents éléments de la voiture (équipements de sécurité, de confort, d’aide à la conduite…). Le multiplexage analyse alors l’état de fonctionnement de ces ordinateurs, avant de transmettre les informations au garagiste via l’appareil de diagnostic.
La réparation des éléments mécaniques
La réparation des éléments de mécanique d’une voiture suit un processus bien établi. D’abord, le garagiste procède à l’analyse visuelle des différents éléments mécaniques ou en servant d’un appareil de diagnostic. Ce constat révèlera ensuite s’il y a des usures à réparer ou non. En cas d’élément mécanique endommagé, le technicien effectue le remplacement des pièces auto.Le système de freinage
Le système de freinage est essentiel à la sécurité lors de la conduite. Au moindre doute, il doit être contrôlé et parfaitement entretenu. Lors de l’entretien des freins, il faut vérifier le niveau de liquide de frein, les disques et les plaquettes de frein. Même si votre véhicule est équipé d’un témoin d’usure, vos plaquettes de frein doivent être contrôlées et changées tous les 20 000 km. Il faut changer le liquide de frein au moins tous les 4 ans ou tous les 120 000 km. L’entretien des disques de frein se fait tous les 100 000 km. Dès que vous remarquez des anomalies au niveau du système de freinage (changement de consistance, course plus longue, vibrations ou grincements anormaux lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein…), il faut vérifier immédiatement vos freins. Si votre voiture est instable au moment du freinage, et s’il y a une hausse des distances d’arrêt lorsque vous appuyez sur vos freins, un contrôle s’impose.
La distribution et la batterie
La distribution et la batterie requièrent également des entretiens réguliers. Une distribution cassée endommage gravement votre moteur. Pour changer la courroie de distribution, il faut impérativement se référer aux instructions du carnet d’entretien constructeur. Par ailleurs, il ne faut pas dépasser l’intervalle de temps pour le remplacement. Lorsque vous changez les galets, la courroie doit aussi être remplacée. Le changement de la distribution est à effectuer si vous constatez un bruit de crissement ou de frottement, un cisaillement de dents ou une craquelure à ce niveau. Quant à la batterie, un voyant lumineux au tableau de bord vous indique qu’il y a un souci au niveau de la batterie. Celle-ci peut être faible ou endommagée. De même, la batterie ne fonctionne pas correctement si la vitesse de rotation du moteur est faible au démarrage, si l’intensité de l’éclairage est faible lorsque vous actionnez d’autres fonctions de la voiture. Une batterie a généralement une durée de vie de 4 ans. Il faut la changer dès que vous constatez des signes de faiblesse de la pièce.
L’embrayage et les amortisseurs
Aucun kilométrage ni de période de temps concrète n’est indiqué pour changer l’embrayage et les amortisseurs d’une auto. Il faut les réparer ou les changer dès les premiers signes de dysfonctionnement. Pour les amortisseurs, une réparation ou un changement de pièce est indispensable lorsque vous sentez que le véhicule amortit moins bien les chocs, notamment en présence d’un nid de poule ou d’un dos d’âne. Une vibration inhabituelle de la voiture peut également indiquer une usure des amortisseurs.